17 novembre 2012

Le vinaigre blanc

Quand j'ai commence a travailler dans une garderie au Canada, mes collegues m'ont explique que je devais nettoyer les jouets et les tables des enfants avec de l'eau de Javel diluee dans une bouteille d'eau. Cette bouteille devait etre videe dans l'evier chaque jour et re-remplie dans chaque classe, de chaque garderie, dans chaque ville, dans tout le Canada.

Pas tres ecologique tout ca me direz vous, surtout qu'il y a une tres bonne alternative a l'eau de Javel, c'est le vinaigre blanc. Tout comme elle, il desinfecte et tue les microbes. Donc quand j'ai eu fait mes preuves dans la garderie, j'ai pris mes petites habitudes : je remplissais la bouteille de Javel que je mettais en decoration pour une eventuelle inspection et j'utilisais mon pouetpouet de vinaigre blanc pour desinfecter tout au long de la journee. Meme si l'odeur n'est pas tres agreable pour les enfants, elle s'evapore vite et c'est pas pire que celle de la Javel.

Mon desinfectant tout usage

Pourquoi l'utiliser :

  • Vous ne polluez pas les eaux
  • Vous pouvez laisser vos enfants lecher la table et mettre leurs jouets a la bouche sans crainte
  • C'est pas cher
  • Le vinaigre blanc ne degage pas de particules chimiques

Comment l'utiliser :

  • En tant que desinfectant de tous les jours pour les plans de travail, les eviers, les lavabos, les vitres, les miroirs et les toilettes. 
  • Pour dissoudre le tartre de vos robinets et les faire briller.
  • En fixateur de couleur pour vos vetements neufs - laisser tremper dans de l'eau avec un peu de vinaigre.
  • En tant que desodorisant contre les mauvaises odeurs
  • Et mon copain s'en sert meme pour nettoyer son ordinateur :)

Pour en savoir plus, je vous conseille un site ou vous trouverez les multiples utilisations du vinaigre blanc.

Et si vous etes pret a vous separer de vos produits menagers classiques, le site de Raffa appele Le Grand Menage vous propose gratuitement d'imprimer un petit livret sur les produits menagers ecologiques faits maison.

2 commentaires:

  1. Allo Jess !!

    Je suis tes idées recettes et astuces avec intérêts et j'aime ta nouvelle façon de voir les choses et de les partager!

    Comme toi, ça fait un moment que j'utilises le vinaigre blanc pour nettoyer à peu près tout mais j'ai un Ptit truc pour les odeurs : ajoute quelques rondelles ou le jus d'un demi citron et tu verras hop plus d'odeurs désagréables !
    C'est magique jte jure ;-)

    Becs de Montréal Jessica !

    Nadège

    RépondreSupprimer